Prestigieux monument où reposent bon nombre de grands personnages marquants de l’histoire française, le Panthéon sert de dernier logis aux Curie, Dumas, Hugo, Jaurès, Malraux, Voltaire, Zola et autres Rousseau.
Mais depuis le début du mois de juin, 4 000 illustres inconnus y ont aussi été intronisés… en autant d’égoportraits (selfies).
On retrouve leur visage en noir et blanc un peu partout : sur le dome, sous la coupole, autour du tambour extérieur, et surtout sur le sol, à l’intérieur.
C’est dans le cadre de ses travaux de restauration que le Panthéon a mandaté l’artiste de rue français JR pour qu’il imagine cette installation photographique temporaire, laquelle sera maintenue en place jusqu’au 5 octobre prochain.
Pour réaliser cette œuvre participative, JR a parcouru la France à bord de son camion photographique, en mars dernier, demandant à tout un chacun de se tirer le portrait — tout en proposant aux internautes du globe de soumettre eux-mêmes leur égoportrait par l’entremise du site Web de l’installation, baptisée Au Panthéon.
La veille de son ouverture, Le Monde a interviewé JR pour qu’il expose plus en détails sa démarche. Voyez plutôt.
À propos de Gary Lawrence
Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.
Cet article 4 000 inconnus entrent au Panthéon français est apparu en premier sur L'actualité.